Thèmes

sortie spectacle carotte cinema eveil musical 3 ans conte chanson musique flute eveil musical

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Activités manuelles (141)
· 2-Formation - Initiale et Continue (10)
· Jeux de société, puzzles, encastrements (20)
· 7-Eveil musical 0-3 ans - Jeux chantés (10)
· 8-Histoires +3ans - Livres (26)
· 7-Eveil musical - Répertoire chansons (9)
· Jeux extérieurs, motricité (39)
· 7-Eveil musical +3 ans - Les instruments (13)
· Sorties culturelles (11)
· 2-Formation - Pratique Pro (15)

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "maviedauxiliaireparentale" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· CAP Petite Enfance en poche : Bilan de l'année
· Bonne nuit, cher Trésor – Berceuse
· Fabrication d’un jeu de 7 familles - 1er jour
· Fabrication de voitures de courses... wagons !
· Jouer, tricher, coopérer…- Jeu de cartes des 7 familles

· Un cadeau d'anniversaire pour papa – Saül (3 ans)
· Le gros navet – Conte russe pour enfants
· Pâte à modeler autodurcissante : la recette !
· Ciné-comptine – La séance d'Iris – Le Parfum de la carotte
· Référentiel des savoirs étudiés pour le CAP Petite enfance
· Pomme de reinette et pomme d'api – Comptine à gestes
· Petits crocodiles en perles de rocaille
· Gestes de la vie quotidienne : Pourquoi cette rubrique ?
· Peinture au rouleau et peinture au sel
· Aussitôt qu'il pleut, il sort sa tête – Peinture à l'éponge

Voir plus 

Statistiques

Date de création : 22.08.2013
Dernière mise à jour : 11.02.2018
525 articles


Ciné-comptine – La séance d'Iris – Le Parfum de la carotte

Publié le 29/05/2014 à 17:25 par maviedauxiliaireparentale Tags : spectacle carotte cinema eveil musical 3 ans conte chanson musique flute

Mercredi 14 mai

 

2014-05-14-Cine-comptine-3-Copie.jpg

Cet après-midi, Saül et moi avons pris le RER pour aller au cinéma. Après avoir été acheter les tickets, nous sommes allés faire un tour au parc car il restait du temps avant le début de la séance. Saül s'est bien amusé sur le toboggan !

- Saül, on va bientôt y aller...

- Saül, une dernière fois et on va au cinéma !

 

Visiblement, il était impatient d'y aller car une fois arrivé en bas du toboggan, il a accouru vers moi.


Après quelques minutes de marche le long de l'avenue, nous sommes rentrés dans le cinéma et avons montré nos tickets. Au passage, j'ai pris un rehausseur pour Saül puis nous avons pris place sur les beaux fauteuils rouges.

 

- Les enfants sont pas arrivés encore, remarqua Saül.


Effectivement, il n'y avait pas encore grand monde. Nous étions les deuxièmes.


2014-05-14-Cine-Comptines-1-Copie.jpg

 

 

Une comédienne de la compagnie Eki Cie, prénommée Iris, nous a proposé de venir nous asseoir sur les premiers rangs pour la première partie de la séance. Elle a posé sa valise sur une petite marche et installé un pupitre au pied du grand écran. Puis...

 

- A tout à l'heure !

 

Le moment me paraissait opportun pour prendre un petit goûter et Saül a été du même avis que moi ! Nous n'étions d'ailleurs pas les seuls à avoir eu cette idée. Des enfants arrivèrent encore... puis, la comédienne revînt et la séance d'Iris commença.

 

Iris a expliqué aux enfants qu'elle prenait des cours de flûte traversière et qu'elle avait besoin d'eux pour réviser !

 

- Je vais jouer un morceau et vous allez me dire si vous reconnaissez ! D'accord ?! Et si vous reconnaissez, eh bien, c'est que j'aurai bien joué !!! Vous êtes prêts ?!

 

- Oui, répondirent les enfants en chœur.


Et Iris a si bien joué, que les enfants ont reconnu l'air d'Au clair de la lune. Elle était très contente d'elle !

 

Iris a ensuite demandé aux enfants s'il y avait quelqu'un qui voulait venir faire le chef d'orchestre. Un garçon s'est proposé et a rejoint Iris.


- Qu'est-ce qu'il fait chef d'orchestre ? demanda Iris au garçon.

- S'il met les mains sur les genoux, tout le monde met les mains sur les genoux...


Cette réponse, plutôt inattendue a fait sourire Iris et déclenché quelques rires d'adultes dans le public...

 

- Ah ! Je ne m'attendais pas à ça... Oui le chef d'orchestre c'est un jeu, tu as raison. Mais le chef d'orchestre, c'est aussi quelqu'un qui fait des signes aux musiciens et aux chanteurs pour que tout le monde joue et chante bien ensemble. D'accord ?!

- Oui, répondit le petit garçon peu convaincu.

- Alors on y va ?! Je joue de la flûte et vous les enfants vous chantez en suivant le chef d'orchestre !

 

Alors qu'Iris jouait les premières notes, le petit chef d'orchestre commença a mettre ses mains sur sa tête... et il fut imité par les autres enfants. Il enchaîna ensuite différents gestes, toujours suivi par le public ! A la fin de la chanson, Iris s'arrêta de jouer. Surprise mais ravie de la tournure qu'avait pris le jeu qu'elle avait initialement prévu, elle félicita le jeune chef d'orchestre.

Puis, elle souffla à nouveau dans sa flûte et les enfants reconnurent l'air de la chanson Petit Escargot. Iris invita deux enfants à venir à côté d'elle pour montrer les gestes à tout le monde.. Elle les fit une fois avec eux tout en chantant puis elle reprit sa flûte. Alors qu'Iris jouait, les deux enfants ont fait les gestes... mais sans chanter !

 

- Vous vous êtes drôlement compliqué les choses !s'exclama Iris une fois la chanson terminée. Vous pouviez chanter ! C'est plus facile de faire les gestes avec les paroles ! Mais vous vous êtes bien débrouillés ! Bravo !


La séance s'est poursuivie avec quelques contes. Pour mettre en scène le dernier conte, La Grosse carotte (librement inspiré du conte russe Le gros navet – voir ici), Iris avait besoin de plusieurs enfants. Elle n'a pas eu à le demander deux fois, plusieurs enfants se sont avancés... Saül semblait avoir envie d'y aller mais hésitait... Je lui ai alors demandé :

 

- Saül, tu as envie d'y aller ?

- Oui...

- Tu peux y aller, si tu veux !

 

Et Saül prit place à côté des autres enfants volontaires. 

Iris commença à raconter l'histoire (voir le résumé ici !). Un enfant fit la carotte, un autre le grand-père, et les autres firent la grand-mère, la vache, le cochon et trois petits chatons. Quand Saül, dans le rôle du dernier petit chaton, tira sur le deuxième petit chaton qui tirait sur le premier qui tirait sur le cochon qui tirait sur la vache qui tirait sur la grand-mère qui tirait sur le grand-père qui tirait sur la carotte... cette dernière sortit de terre et ils tombèrent tous à la renverse (guidés par Iris).

 

Iris remercia les enfants qui regagnèrent leur place. Elle nous expliqua ensuite que nous allions réentendre cette histoire dans le film, mais racontée un peu différemment. Sur ce, elle nous laissa nous installer où nous le souhaitions dans la salle pour regarder le film.

 

Une fois tout le monde en place, Iris, aidée de quelques enfants dans le public, inventa une chanson magique qui parlait de carotte et... la salle s'obscurcit... les exclamations de joie laissèrent place au silence... l'écran s'illumina... Et nous avons vu quatre courts-métrages passionnants !

 

LE PARFUM DE LA CAROTTE
de Rémi Durin, Arnaud Demuynck, Pascale Hecquet
avec Agnès Jaoui, Jean-Baptiste Marcenac
Film d'animation (45 min)/ France / dès 3 ans

2014-05-14-Cine-Comptines-2-Copie.jpgLe parfum de la carotte (27')de Remi Durin et Arnaud Demuynck

Lapin et Ecureuil sont voisins et amis. Ils sont aussi gourmands et bons vivants. Mais des différences de goût les mènent à la dispute. L’écureuil, fâché, déménage de nuit et se fait attraper par un renard.

 

 

2014-05-14-Cine-Comptines-3-Copie.jpg 

 

La carotte géante( 6') de Pascale Hecquet

Une souris est poursuivie par unchatqui est poursuivi par un chien qui est poursuivi par une petite fille qui est grondée par sa mammy qui se fait bougonner par le papy qui fait sa soupe et a besoin d’une carotte... carotte qu'il va chercher dans le potager mais qu'il n'arrive pas à déterrer tellement elle est géante...

 

La confiture de carottes (6') d'Anne Viel

Deux amis lapins, en plein hiver, voient leur réserve de confiture de carottes épuisée. Mais qui a dit que les carottes ne se trouvent que dans les jardins ? Certainement pas l’oncle Robert qui leur a légué une précieuse carte au trésor. 

 

 

Le petit hérisson partageur(5') de Marjorie Caup

Un petit hérisson trouve une pomme magnifique dans la forêt. Il la roule derrière un rocher pour faire bombance à son aise. Mais voilà que s’invitent au festin d’autres petits gourmands.



A la fin de la séance, nous avons remis nos manteaux... devant nous un petit garçon hurlait, trop déçu que ce soit déjà terminé...

Nous sommes sortis et avons cherché en vain un banc où nous asseoir pour que Saül, qui avait faim, puisse manger une banane. Finalement, c'est sur le quai du RER que nous avons trouvé de quoi nous asseoir... et comme le train était annoncé avec beaucoup de retard, Saül a pu manger sa banane en toute tranquillité !