4 ans 5 ans pratique pro peinture libre peinture dessin developpement 3 ans 4 ans 6 ans auxiliaire parentale blog nounou enfant eau
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· Activités manuelles (141)
· 2-Formation - Initiale et Continue (10)
· Jeux de société, puzzles, encastrements (20)
· 7-Eveil musical 0-3 ans - Jeux chantés (10)
· 8-Histoires +3ans - Livres (26)
· 7-Eveil musical - Répertoire chansons (9)
· Jeux extérieurs, motricité (39)
· 7-Eveil musical +3 ans - Les instruments (13)
· Sorties culturelles (11)
· 2-Formation - Pratique Pro (15)
merci beaucoup pour cette rapide réponse. plus qu'à tester
Par Anonyme, le 17.03.2017
merci ! les enfants sont tout plein d'imagination et leurs créations en témoignent :-)
pour la cuisson, je pr
Par maviedauxiliairepa, le 16.03.2017
très jolies réalisations ! bravo !
quelques petites questions : à quelle température et combien de temps avez
Par Anonyme, le 16.03.2017
merci nounou du véron ! belle et heureuse année 2017 à toi aussi :) http://mavieda uxiliaireparen tale.centerb
Par maviedauxiliairepa, le 09.01.2017
je te souhaite une bonne et heureuse année 2017
http://nounoud uveron.centerb log.net
Par nououduveron, le 09.01.2017
· CAP Petite Enfance en poche : Bilan de l'année
· Bonne nuit, cher Trésor – Berceuse
· Fabrication d’un jeu de 7 familles - 1er jour
· Fabrication de voitures de courses... wagons !
· Jouer, tricher, coopérer…- Jeu de cartes des 7 familles
· Un cadeau d'anniversaire pour papa – Saül (3 ans)
· Le gros navet – Conte russe pour enfants
· Pâte à modeler autodurcissante : la recette !
· Ciné-comptine – La séance d'Iris – Le Parfum de la carotte
· Référentiel des savoirs étudiés pour le CAP Petite enfance
· Pomme de reinette et pomme d'api – Comptine à gestes
· Petits crocodiles en perles de rocaille
· Gestes de la vie quotidienne : Pourquoi cette rubrique ?
· Peinture au rouleau et peinture au sel
· Aussitôt qu'il pleut, il sort sa tête – Peinture à l'éponge
Date de création : 22.08.2013
Dernière mise à jour :
11.02.2018
525 articles
Le dessin permet de développer le sens artistique de l'enfant et d’affirmer sa personnalité. C’est aussi une voie vers l’écriture. Avant 3 ans, c’est surtout le temps des gribouillages et des premières lignes. A partir de 3 ans, les dessins de l'enfant vont devenir de plus en plus évolués.
Vers 3 ans : l'enfant commence à dessiner
La coordination oeil-main de l'enfant s’améliore. Il contrôle de mieux en mieux le crayon : il peut maintenant le soulever et le replacer au même endroit. Il commence à dessiner des cercles fermés, ce qui requiert un bon contrôle de ses gestes. Il pourra alors copier une ligne horizontale, une ligne verticale et un cercle.
L'enfant commence à vouloir représenter quelque chose. Sa production se bâtissant au hasard des traits qu’il trace, il ne pourra reconnaître ce qu’il a dessiné qu’après coup : c’est le réalisme fortuit. Il découvre ainsi une analogie de formes entre un objet et son tracé. Il ne sert à rien de lui demander ce qu’il dessine. Il ne peut pas répondre tant qu’il n’a pas fini.
En conservant les dessins de l'enfant et en les feuilletant de temps à autre, on peut y remarquer des changements qui témoignent de l’évolution de son intelligence et de sa perception de plus en plus affinée de la réalité.
À ce stade, il est difficile pour toute autre personne que l'enfant lui-même de reconnaître ce que représente son dessin. Il pourra même en changer la description si on lui remontre le même dessin quelque temps plus tard. Plutôt que de tenter de deviner ce que l'enfant a dessiné, mieux vaut le lui demander.
Vers 4 ans : il dessine ce qu’il connaît
Vers 4 ans, les dessins deviennent plus réalistes et sont aisément reconnaissables.
L’ensemble est plus cohérent qu’à l’étape précédente, même si les proportions et la perspective ne sont pas encore bonnes. Comme il dessine de façon volumineuse ce qui est important pour lui, les personnages sont souvent aussi gros que les maisons.
L'enfant s’appuie sur ce qu’il connaît des objetspour les reproduire dans ses dessins, et non sur ce qu’il voit réellement. C’est le début du réalisme intellectuel.
Ainsi, comme il sait qu’une table a quatre pieds, il les dessinera systématiquement, quelle que soit la disposition de la table. Si on demande à l'enfant de dessiner sa maison, il dessinera probablement une maison telle qu’il se la représente : quatre murs, un toit (le plus souvent en pente), une porte et des fenêtres, même s’il demeure dans un appartement.
On observe aussi de la transparence dans ses dessins. S’il dessine un enfant assis dans une auto (dont on verra les quatre roues, même de profil), ses jambes seront aussi visibles. S’il dessine maman dans la maison, on la verra en totalité à travers les murs.
Ce n’est que vers 7 ou 8 ans que l'enfant dessine réellement ce qu’il voit. II s’appuie à présent sur l’observation des objets pour les reproduire en respectant leurs particularités concrètes : c’est l’étape du réalisme visuel.
L’évolution des bonshommes de l'enfant
Ses dessins de bonshommes évoluent aussi par étapes.
Vers 3 ans ½, l’enfant commence à dessiner des bonshommes « têtards » : un cercle représente la tête, à laquelle il ajoute des yeux. Les bras, représentés par des traits horizontaux, sortent de chaque côté de cette tête. Les jambes, représentées par des lignes verticales, sont accrochées au bas de la tête. Peu à peu, le personnage gagne en détail : le nez, la bouche, les sourcils et parfois le nombril sont ajoutés. Viennent ensuite les cheveux et les oreilles.
Vers 5 ans, pour représenter le tronc, il ajoute un autre cercle ou un trait vertical sous la tête de son bonhomme. Il dessine ensuite le cou et les épaules, puis les jambes (représentées par deux lignes parallèles), les pieds et les doigts (représentés par des cercles ou des traits, mais pas nécessairement en nombre adéquat). L’enfant représente peu les vêtements. Ce n’est que vers 6 ans que son bonhomme sera habillé. Graduellement, votre enfant passe de dessins où les personnages sont représentés de face et immobiles, à des dessins de bonshommes en action, dans différentes positions.
Comment soutenir le développement de l'enfant ?
Se contenter de mettre à sa disposition le matériel : peinture, feutres, crayons, images à coller... Il est important d’accepter qu’il utilise plein de gouache, de colle, que le papier se troue, se froisse.
Le laisser vivre sa fantaisie et choisir ses couleurs. On peut lui dire : « Dans la réalité, les arbres sont bruns et verts, mais quand tu dessines, tu mets les couleurs que tu veux. »
À la fin, plutôt que de chercher à ce que son dessin soit parfait, on peut lui demander de « vérifier » si tout ce qu’il a voulu y mettre est là.
Des attentes réalistes
Respectez les fantaisies de l'enfant. Il dessine de mieux en mieux, mais ses dessins n’ont ni queue ni tête ? Peu importe. Il faut accepter que ses couleurs soient fantaisistes, que ses bonshommes n’aient pas de bras ou de jambes.
L'enfant n’aime pas son dessin ?Plutôt que de lui dire que son dessin est beau, mieux vaut l’amener à réfléchir en lui demandant :« Qu’est-ce que tu n’aimes pas dans ton dessin? » On peut aussi lui expliquer :« Tu sais, parfois, la main ne nous écoute pas. Ça prend du temps avant d’arriver à faire ce qu’on veut. » En disant cela, on le met simplement devant la réalité. On apprend à l’enfant à se faire confiance, à développer son estime de soi, à gérer sa frustration. De même, si on lui montre toujours comment faire, il restera dépendant. Il tiendra pour acquis que ce que font les adultes est mieux. Cela limitera son initiative.
Priorité à la feuille blanche ! Le cahier de coloriage, c’est amusant, mais il apprend à l’enfant à se fier à un modèle. Si on souhaite lui apprendre à devenir plus précis et à ne pas dépasser, mieux vaut lui demander de dessiner plein de ronds et de les colorier. Il apprendra ainsi à contrôler son geste.
Accepter que l'enfant défasse ses œuvres. Jusqu’à 4 ans, l’enfant ne cherche pas à faire quelque chose de beau, il veut jouer. Il dessine simplement pour le plaisir que cela lui procure. Faire, défaire, coller, décoller, recoller : c’est son jeu favori. Cela contribue à renforcer son estime de soi, car il apprend à avoir du contrôle sur les objets. Vers 4 ans, il passe à une autre étape : fabriquer, et ne pas défaire. Il commence à plier, envelopper, faire des cadeaux. On aura ensuite droit à une quantité industrielle de dessins !
Les habiletés développées
Le dessin est une activité plus complexe qu’il n’y paraît. Pour dessiner, l'enfant utilise différentes habiletés qui contribuent à son développement.
Il utilise des habiletés motrices (maîtrise des mouvements) pour tenir le crayon, le diriger sur le papier et contrôler son geste.
Il utilise des habiletés de perception : c’est en effet parce qu’il perçoit bien l’espace et les formes qu’il réussit graduellement à organiser son dessin et, plus tard, à copier des lignes et des formes géométriques.
La perception tactile (toucher) permet à l'enfant de bien sentir la craie dans sa main et d’exercer une pression adéquate sur le papier, sans le déchirer.
Dessiner requiert aussi des habiletés cognitives (connaissances) puisque l'enfant reproduit, en images, ce qu’il connaît du monde. Ses dessins peuvent aussi devenir un moyen d’exprimer ses émotions et ses sentiments.
D'après un article deFrancine Ferland, ergothérapeute et Marie Charbonniaud
Magazine Bien grandir (octobre 2008 et septembre 2009).