dessin enfant blog auxiliaire parentale sommeil 5 ans 2 ans vie quotidienne cabane histoire kapla jeu libre jeu spontané repas promenade
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· Activités manuelles (141)
· 2-Formation - Initiale et Continue (10)
· Jeux de société, puzzles, encastrements (20)
· 7-Eveil musical 0-3 ans - Jeux chantés (10)
· 8-Histoires +3ans - Livres (26)
· Jeux extérieurs, motricité (39)
· 7-Eveil musical - Répertoire chansons (9)
· 7-Eveil musical +3 ans - Les instruments (13)
· Sorties culturelles (11)
· 2-Formation - Pratique Pro (15)
merci beaucoup pour cette rapide réponse. plus qu'à tester
Par Anonyme, le 17.03.2017
merci ! les enfants sont tout plein d'imagination et leurs créations en témoignent :-)
pour la cuisson, je pr
Par maviedauxiliairepa, le 16.03.2017
très jolies réalisations ! bravo !
quelques petites questions : à quelle température et combien de temps avez
Par Anonyme, le 16.03.2017
merci nounou du véron ! belle et heureuse année 2017 à toi aussi :) http://mavieda uxiliaireparen tale.centerb
Par maviedauxiliairepa, le 09.01.2017
je te souhaite une bonne et heureuse année 2017
http://nounoud uveron.centerb log.net
Par nououduveron, le 09.01.2017
· CAP Petite Enfance en poche : Bilan de l'année
· Bonne nuit, cher Trésor – Berceuse
· Fabrication d’un jeu de 7 familles - 1er jour
· Fabrication de voitures de courses... wagons !
· Jouer, tricher, coopérer…- Jeu de cartes des 7 familles
· Un cadeau d'anniversaire pour papa – Saül (3 ans)
· Le gros navet – Conte russe pour enfants
· Pâte à modeler autodurcissante : la recette !
· Ciné-comptine – La séance d'Iris – Le Parfum de la carotte
· Référentiel des savoirs étudiés pour le CAP Petite enfance
· Pomme de reinette et pomme d'api – Comptine à gestes
· Petits crocodiles en perles de rocaille
· Gestes de la vie quotidienne : Pourquoi cette rubrique ?
· Peinture au rouleau et peinture au sel
· Aussitôt qu'il pleut, il sort sa tête – Peinture à l'éponge
Date de création : 22.08.2013
Dernière mise à jour :
11.02.2018
525 articles
Vendredi 27 mars
En fin de journée, j'ai eu droit à une cérémonie d'accueil improvisée par Roman, 5 ans et Arthur, 2 ans, déguisés en pirate, turban autour de la tête ! Quel accueil ! Ca faisait quelques mois qu'on ne s'était pas vu... Arthur a grandi bien sûr, mais il a toujours le sourire, égal à lui-même ! Quant à Roman, je l'ai trouvé grandi aussi mais surtout, beaucoup moins réservé qu'auparavant et pas une larme, pas un cri de désespoir quand papa et maman sont partis !
Alors que les parents étaient sur le départ, Roman a demandé à regarder un dessin animé... Maman a dit oui mais pas plus de 30 minutes. Nous avons regardé un épisode de Monsieur Patate.A la fin des cinq minutes de l'épisode, j'ai tenté :
- On va jouer maintenant ?!
Roman m'a regardée...
- Oui, d'accord !
J'étais ravie :) oui, c'est vrai, je reconnais que regarder des dessins animés avec les enfants, ce n'est vraiment pas ce que je préfère.
- On va construire une cabane ! s'exclama Roman. Je vais te montrer ! Je vais chercher tout ce qu'il faut ! Pendant ce temps-là, vous pouvez déplier le tapis et le mettre debout ici !
Je me suis approchée du tapis plié et Arthur est venu m'aider à le prendre, à le déplier et à le placer... comme s'il était habitué à ce type d'installation...
Roman est arrivé avec des coussins, un plaid... et un marteau ! Et il a « cloué » la cloison de la cabane (=le tapis ;). Quelques coussins, le plaid en équilibre... et voici la cabane !
- J'en ai déjà fait des mieux que ça, marmona Roman en entrant dans sa cabane... un peu petite à son goût.
Et quand Arthur a voulu y entrer à son tour... la cabane s'est effectivement révélée très petite... si bien qu'elle s'est écroulée.
Nous sommes alors allés jouer dans la chambre de Roman. Les kapla étaient sortis... Roman a commencé à construire une tour qu'Arthur a aussitôt détruite...
- Oh non ! s'exclama Roman en recommençant aussitôt à rebâtir.
Mais pour Arthur, impossible de laisser une tour se construire sans avoir une envie irresistible de donner un grand coup dedans pour tout faire tomber...
Pour que Roman puisse aller au bout de sa construction, j'ai moi aussi commencé à construire des tours qu'Arthur pouvait détruire à volonté... et il ne s'en ait pas privé ! Jusqu'à ce qu'il se désintéresse des kapla pour aller explorer le coin des feutres... hum hum... vigilance vigilance ;) En effet, les parents m'ont bien mise en garde... Quand Arthur touche aux feutres de son grand frère, il dessine partout... tout y passe : les murs, les meubles, le sol... Alors j'ai été m'assoir à côté de lui à la petite table et je lui ai donné une feuille blanche.
Arthur a pris un feutre orange, l'a ouvert, a dessiné sur la feuille, l'a refermé, m'a regardé, m'a tendu le feutre, en a pris un autre et a recommencé encore et encore. Je lui disais la couleur du feutre qu'il choisissait, il répétait après moi. Quand il n'arrivait pas à refermer le feutre, il me le tendait pour que je l'aide.
Tout en restant à côté d'Arthur... j'étais sollicitée par Roman pour jouer avec lui. Il avait terminé sa tour, une magnifique tour et il venait maintenant de sortir ses petites figurines de soldats. La répartition des rôles fut vite faite : J'étais le voleur de pièces d'or que les gendarmes recherchaient... et Roman était une armée de soldats à lui tout seul... Impossible de m'échapper, j'étais cernée de toute part... et je m'étais faite avoir, je n'avais rien vu venir ! Les soldats m'ont tiré dessus... mais je me suis retrouvée libre... je pensais pouvoir déjouer les pièges des soldats... mais trop sûre de moi, j'ai encore été piégée ! Que d'aventures !
Nous avons ensuité été dîner. Papa et Maman avait tout préparé, il n'y avait plus qu'à réchauffer les pâtes et la purée de céleri au micro-onde. Très pratique, merci ;)
Tout le monde s'est régalé du menu du jour ! Pendant le dîner, Roman me demanda :
-Pourquoi tu viens toujours que le soir et jamais la journée ?
- Je viens quand tes parents me demandent de venir... mais la journée, de toute façon, tu vas à l'école ?
- Oui...
Une fois le repas terminé, Arthur était fatigué et semblait déjà commencer à partir dans ses rêves... nous sommes allés dans sa chambre pour se mettre en pyjama. Roman a apporté son gros ours et cinq doudous pour lire l'histoire avec nous dans la petite tente d'Arthur. Une fois les deux garçons installés, nous avons lu un petit imagier sur les moyens de transport. J'ai ensuite couché Arthur. Roman a récupéré tous ses doudous et a souhaité bonne nuit à son frère avant de quitter la chambre.
Bonne nuit Arthur !
J'ai rejoins Roman dans sa chambre. Je lui ai demandé de se mettre en pyjama. Il n'était pas très décidé... et a trainé un peu sur son lit...
- Alors c'est toi qui me mets en pyjama !
- Euh, Roman, je pense que tu es tout à fait capable de mettre ton pyjama tout seul...
Il le savait, bien sûr... et n'a d'ailleurs pas insisté.
Tout en se mettant en pyjama, Roman m'a demandé :
- Tu sais comment on dit « terre » en chinois ?
- Ah non, je ne sais pas...
- Chang !
- Chang ? D'accord ! Mais où as-tu appris ça ?
- A l'école ! On parle de la Chine.
Il m'a aussi montré comment il comptait en chinois, m'a parlé des couleurs du drapeau de la Chine, m'a montré un chapeau chinois... bref, un vrai petit passionné par ce qu'il apprend à l'école !
Après s'être brossé les dents, Roman m'a demandé si je pouvais lui lire une histoire, celle du voyage d'un petit spermatozoïde : Le parcours de Paulo (voir ici).J'ai trouvé cette histoire et ce livre très bien conçu.
Roman m'a ensuite demandé de lui lire l'histoire du loup qui voyage dans le temps (voir ici) et une histoire de dragon dont le titre m'échappe.
Il s'est ensuite couché après avoir appuyé sur le petit bouton rouge sur son réveil... réveil très pratique... les parents peuvent programmer une heure à partir de laquelle un petit voyant s'allume indiquant à l'enfant que c'est le matin et qu'il peut se lever s'il le souhaite.
Bonne nuit Roman !