Thèmes

motricité motricité fine boite bouchons encastrement boite a forme jeu éveil 17 mois enfant blog auxiliaire parentale automne

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Activités manuelles (141)
· 2-Formation - Initiale et Continue (10)
· Jeux de société, puzzles, encastrements (20)
· 7-Eveil musical 0-3 ans - Jeux chantés (10)
· 8-Histoires +3ans - Livres (26)
· 7-Eveil musical - Répertoire chansons (9)
· Jeux extérieurs, motricité (39)
· 7-Eveil musical +3 ans - Les instruments (13)
· Sorties culturelles (11)
· 3-Gestes de la vie quotidienne- +3 ans (15)

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "maviedauxiliaireparentale" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· CAP Petite Enfance en poche : Bilan de l'année
· Bonne nuit, cher Trésor – Berceuse
· Fabrication d’un jeu de 7 familles - 1er jour
· Fabrication de voitures de courses... wagons !
· Jouer, tricher, coopérer…- Jeu de cartes des 7 familles

· Un cadeau d'anniversaire pour papa – Saül (3 ans)
· Le gros navet – Conte russe pour enfants
· Pâte à modeler autodurcissante : la recette !
· Ciné-comptine – La séance d'Iris – Le Parfum de la carotte
· Référentiel des savoirs étudiés pour le CAP Petite enfance
· Pomme de reinette et pomme d'api – Comptine à gestes
· Petits crocodiles en perles de rocaille
· Gestes de la vie quotidienne : Pourquoi cette rubrique ?
· Peinture au rouleau et peinture au sel
· Aussitôt qu'il pleut, il sort sa tête – Peinture à l'éponge

Voir plus 

Statistiques

Date de création : 22.08.2013
Dernière mise à jour : 11.02.2018
525 articles


Louis, 17 mois, et la boîte à bouchons

Publié le 30/08/2015 à 06:42 par maviedauxiliaireparentale Tags : motricité fine boite bouchons encastrement boite a forme jeu éveil 17 mois enfant blog auxiliaire parentale

Lundi 29 juin

 

Après avoir gribouillé dans le carnet de Maman (voir ici), Louis s'est amusé avec la boîte à bouchons que je lui ai proposée.

 

Il s'agit d'une boîte de lait avec un couvercle en plastique. Dans le couvercle, j'ai percé une fente suffisamment grande pour que des bouchons de bouteille d'eau puissent y passer.

 

  2015-06-29-La-boite-a-bouchons-bleus01-Copie.jpg

 

Pour commencer, Louis a remarqué qu'en secouant la boîte, ça faisait du bruit... il a aussi remarqué qu'il y avait un drôle de trou sur le couvercle... mais un trou bien petit... En effet, impossible de passer la main pour récupérer les mystérieux objets cachés dans la boîte... Il lui fallait donc trouver un autre moyen pour accéder au contenu de la boîte.

 

2015-06-29-La-boite-a-bouchons-bleus02-Copie.jpg 

 

En tournant la boîte et en l'inspectant sous toutes les coutures, Louis a remarqué qu'il y avait un couvercle et qu'il était possible de tirer sur ce couvercle... et là... une pluie de bouchons lui est tombée sur les jambes ! Impressionnant... il ne s'attendait sans doute pas à ça... mais il avait réussi :)

 

Il jeta un coup d'oeil dans la boîte et, constatant qu'elle n'était pas vide, il la retourna pour faire tomber les derniers bouchons. Il regarda à nouveau dans la boîte et cette fois-ci, elle était bien vide. Il la laissa de côté et s'intéressa de plus près aux bouchons...

 

  

Il prit un bouchon entre son pouce et son index. Il le tourna, le retourna, le plaça au creux de sa main gauche et le gratta avec son pouce droit, un peu comme s'il cherchait à décoller quelque chose, il le tînt entre le pouce et le majeur, le changea de main, l'oberva attentivement et finit par le poser à côté de lui avant d'en saisir un autre devant lui. Pour celui-ci, il se contenta de le saisir entre le pouce et l'index et de le déplacer à côté de lui.

 

Tout en baragouinant, il agita ses mains et remua ainsi les bouchons au sol. Il se retrouva avec trois bouchons dans la main, en laissa glisser deux pour se focaliser sur un seul. A nouveau, il l'observa attentivement et le gratta. Puis il le posa au sol, sur le tapis jaune... et là, il remarqua que trois bouchons étaient restés à l'écart. Il décida de les changer de place et de les poser sur le tapis jaune, comme tous les autres. Il prit à nouveau un bouchon et l'observa.

 

Le tapis jaune était un peu plissé et cela semblait déranger Louis. Alors il le saisit et tenta de le pousser... et là, il a entendu de drôles de bruits... alors il souleva à nouveau le tapis, tira dessus, le retourna et envoya ainsi au sol, tous les bouchons.

 

Il choisit alors un bouchon et le porta à sa bouche pour faire mine de boire. Il me regarda et voyant que je trouvais son action intéressante, il me tendit un autre bouchon pour que je puisse boire, moi aussi. C'est ainsi que, l'un en face de l'autre, nous avons bu, tantôt ensemble, tantôt à tour de rôle, mais toujours avec complicité ;)

 

Louis en eut assez de « boire » et alors qu'il cherchait à reposer son bouchon au sol, celui-ci se mit à rouler...

 

- Oh ! Ca roule ! ai-je commenté.

- Ca ou, répéta Louis.

- Ca roule !

- Ca ou !

 

Louis semblait en avoir assez de ces bouchons... Alors, je lui ai demandé :

 

- Elle est où la boîte ?

J'ai tiré sur le tapis jaune et la boîte était là !

 

- Oah ! s'exclama Louis.

 

2015-06-29-La-boite-a-bouchons-bleus03-Copie.jpg 

 

J'ai remis le couvercle sur la boîte vide et Louis, essaya, de lui-même de passer un bouchon dans la fente. Il tatonna un peu mais le bouchon étant bien positionné dans sa main, il parvînt à le rentrer aisément.

 

- Oui !

 

J'ai inséré un bouchon à mon tour puis j'ai laissé la place à Louis.

 

Il présentait le bouchon dans le mauvais sens (perpendiculaire à la fente), du coup, non seulement ça ne rentrait pas, mais en plus, le couvercle étant en plastique souple, quand Louis exerca une petite pression sur le bouchon, ce dernier sauta et retomba à côté de la boîte ! Il ramassa un autre bouchon et recommença la manœuvre... mais toujours dans le mauvais sens... Voyant qu'il n'y parvenait décidément pas, je lui ai montré mon bouchon, positionné dans le bon sens... et là, immédiatement...

 

- Oui ! Bravo Louis !

 

Et je l'ai applaudi.

 

Louis prit un autre bouchon, essaya de le mettre dans la boîte... Oh... Pas facile quand même, zut... Et là, Louis, qui était jusque-là accroupi, décida de s'asseoir. Mieux installé, il prit la boîte entre ses jambes et se concentra pour passer le bouchon.

 

- Oui ! Bravo !

 

Louis se pencha pour attraper un autre bouchon... mais ce ne fut pas évident... Voyant que Louis avait du mal à s'en sortir, je suis intervenue, j'ai placé le bouchon dans le bon sens au dessus de la fente en faisant en sorte que Louis voit bien mes gestes et j'ai laissé Louis enfoncer le bouchon .

 

- Oui ! Bravo !

 

Louis prit un autre bouchon et, en s'appliquant à placer le bouchon dans le bon sens, il parvint à l'enfoncer.

 

- Oui ! Bravo !

 

Bravo ! Approuva Louis en frappant dans ses mains, le sourire jusqu'aux oreilles :)

 

Il inséra à nouveau un bouchon.

 

Et ce fut un tonnerre d'applaudissement accompagné de cris de joie !

 

Louis inséra encore trois bouchons, seul et s'applaudissant lui-même après chaque réussite :)

 

2015-06-29-La-boite-a-bouchons-bleus04-Copie.jpg 

 

Après toutes ces découvertes et manipulations avec la boîte, Louis prolongea l'activité en mettant des bouchons dans un seau. Puis, il s'amusait à retourner celui-ci pour le vider... et il recommença encore et encore ;)

  

Activité de motricité fine à réaliser sous l'étroite surveillance d'un adulte (pour éviter tout risque d'étouffement compte tenu de la taille des bouchons).